Le projet, BBC, effinergie s’installe dans la ZAC des Champs Bleus à Vezin-le-Coquet, extension de ville.
Petite parcelle, le bâtiment îlot est confronté à des ensembles beaucoup plus importants.
La caractéristique du lieu est la présence de chênes et de marronniers au Sud de la parcelle.
Nous avons souhaité dès le départ que le bâtiment et les logements puissent dialoguer avec ces éléments naturels qui changent de couleurs, qui se modifient en partie (perte des feuilles pour les marronniers), qui filtrent la lumière, qui bruissent avec le vent…
Les séjours et cuisines s’ouvrent sur ces arbres pour la plupart. Toutes les terrasses inaccessibles sont végétalisées.
Les circulations communes sont traversantes; les habitants « grimpent dans les arbres » pour rentrer chez eux. Ce parti pris permet également de donner plusieurs orientations aux logements, et de bien orienter les espaces de vie.
Un volume en béton lasuré noir (volume technique) accompagne l’habitant le long d’une rampe. Il crée un rapport d’échelle proche.
La générosité lumineuse des espaces communs, la transparence Nord-Sud crée un seuil épais qualitatif entre l’extérieur et le logement.
La peau inox (isolation par l’extérieur) vibre par sa modénature et les reflets des éléments naturels et construits. Elle lui donne un côté virtuel, en contradiction avec les masses voisines.
Façade Nord, façade urbaine, le projet est plus brut et dialogue avec le ciel, le temps.
Façades Est, Ouest et Sud, façades « de vie », le choix de la couleur est lié à celle des feuilles en automne. Elle s’installe dans les extrusions du volume, les loggias, qui viennent colorer les logements, leur donner une lumière particulière.
Le bâtiment est raccordé au réseau de chauffage de la ZAC alimenté par une chaudière bois.